Rencontre avec Vincent Callara

Nous donnons aux coiffeurs la liberté de faire ce qu’ils aiment en gagnant ce qu’ils méritent !

C'N'B est la 1ère entreprise suisse de coiffeurs à domicile

Rencontre avec Vincent Callara

Coiffeur entrepreneur, président et co-fondateur de Cut’N’Brush, la plateforme web qui modernise la coiffure à domicile…

Bonjour Vincent ! Tout d’abord, pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la coiffure à domicile ?

Après avoir travaillé dans plusieurs salons, de styles différents pendant plusieurs années, j’ai fini par constater que les contraintes étaient toujours les mêmes. Je désirais plus de liberté. Je ne supportais plus d’être enfermé, de me sentir robotisé, telle une machine à coiffer plutôt qu’un artiste.

Dans le fond, je sentais que j’avais besoin de me démarquer, de sortir des carcans liés à mon statut d’employé pour déployer pleinement ma créativité au service de mon entreprise et de mes clients. Personnaliser le service et organiser mes journées comme bon me semblait était très important à mes yeux.

En salon, le manque de temps et la pression liée à la rentabilité sont tellement importants qu’ils en deviennent étouffants, artistiquement parlant. Les clients osent peu s’exprimer, nous dire ce qui leur plait. Ils se sentent peu libres de se confier en présence d’un inconnu qui attend son tour juste à côté d’eux !

 

Cela fait maintenant plusieurs années que vous pratiquez la coiffure à domicile. Quelles différences principales cela fait-il, de votre point de vue, dans la relation que vous entretenez avec vos clients ?

J’ai une relation plus personnelle avec mes clients. Contrairement aux contacts éphèmeres que l’on a, la plupart du temps, avec les clients des salons, je suis souvent amené à les côtoyer de manière durable. Je peux affirmer que le travail est mieux fait, ce qui se ressent de leur côté comme du mien !

Premièrement parce que je peux consacrer tout le temps nécessaire à mon travail. Ensuite, parce qu’être en contact avec le cadre de vie d’une personne permet de bien mieux cerner son style et ses goûts, ce qui est absolument fondamental si l’on veut pouvoir lui proposer quelque chose d’aussi important en matière d’image de soi qu’une nouvelle coupe, un nouveau style ou une nouvelle couleur ! De même, connaître l’environnement et les activités de mes clients m’aide à mieux identifier leurs besoins.

 

Pour quelles raisons avoir créé Cut’N’Brush ?

En fait, j’ai retrouvé le vrai plaisir de mon travail et j’ai simplement souhaité offrir cette possibilité à d’autres coiffeurs !

J’ai rapidement constaté que bon nombre de collègues avaient un potentiel créatif important, qu’ils n’étaient pas forcément libres d’exprimer en travaillant comme employés dans un salon. Evidemment, le statut d’indépendant ne convient pas à tout le monde; il implique des exigences différentes.

Actuellement, nous avons très souvent des vies stressantes, qui laissent bien peu de temps à la détente. Le passage chez le coiffeur n’y échappe pas, devenant généralement une contrainte supplémentaire dans un planning déjà chargé, que l’on expédie sans réel plaisir.

Se faire coiffer chez soi est une bulle de détente qui vient à vous, dont le coiffeur se fait le vecteur. C’est un concept gagnant-gagnant absolu où les deux parties retrouvent le luxe de la flexibilité, du confort et de la sérénité.

Je souhaitais moderniser la coiffure à domicile, qui a toujours existé, mais souffre quelque peu d’une image poussiéreuse, qui doit aujourd’hui évoluer et mérite bien d’être considérée à sa juste valeur !

Autant du point de vue des coiffeurs que de celui des clients, j’avais l’impression qu’il manquait un maillon dans la chaîne, à laquelle la création de Cut’N’Brush me paraissait parfaitement répondre.

 

Je vous ai entendu dire à plusieurs reprises que la coiffure à domicile avait de l’avenir devant elle à condition de se renouveler, de se moderniser, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous vivons une aire de changements, liée notamment au développement du numérique et de la technologie. Heureusement, le secteur des services à la personne, même s’il évolue constamment, échappe encore à la robotisation.

J’imagine qu’il existera un jour des robots capables d’exécuter des coupes de cheveux, mais je me permets d’émettre un sérieux doute sur leur sens artistique et leur créativité ! Et puis, cela signifierait faire l’impasse sur le contact humain, qui reste l’une des valeurs les plus fortes de notre métier. Par contre, il est nécessaire de vivre avec son temps. Cut’N’Brush est donc d’abord un formidable outil d’adaptation de la coiffure à l’aire du numérique !

Et puis, je constate aussi que de plus en plus de personnes apprécient de pouvoir passer du temps chez elles, pour souffler un peu après de grosses journées de travail. Sans compter toutes celles qui n’aiment simplement pas se déplacer en ville à une époque où les salons fleurissent à tous les coins de rue.

Moderniser la coiffure à domicile, c’est rendre ses lettres de noblesse à un service personnalisé, confortable et pratique, ni élitiste, ni low-cost, et surtout, ouvert à tous !

Copyrights 2019 all right reserved – CUT’N’BRUSH SÀRL – powered by Concept-Web
ACCUEIL   |   CONTACT   |   FAQ   |   CGV   |   CGU   |   Politique de confidentialité